LES SECRETS DE LA CURE DÉTOX
19/01/2021

Visu site 100% NET 2 (1).png

Pour retrouver la forme après les excès des fêtes, rien ne vaut une cure Détox ! Quels aliments sont des alliés incontournables ? Comment éliminer les toxines ? Quels trucs permettent de renouer avec son corps ? Découvrez le programme pour purifier votre organisme et vous mettre au vert.

DÉFINITION : c'est quoi une cure détox ?

Les reins et le foie filtrent les déchets du corps, quand les intestins se chargent de les évacuer. Lorsqu'ils ne parviennent plus à jouer leur rôle, l'état général est perturbé. Fatigue, teint brouillé, digestion lente, rétention d'eau... Les fonctions d'élimination ont besoin d'être stimulées pour assurer un bon drainage des organes. La cure détox a pour objectif de débarrasser l'organisme de toutes les toxines qu'il a accumulées au fil des repas. Une mauvaise alimentation, riche en graisse, ainsi que le stress favoriseraient leur bonne évacuation et pourraient être responsables de divers symptômes.

ALIMENTATION : retrouvez l'équilibre !

L'alimentation est un élément clé pour purifier son organisme, afin d'éviter les produits nocifs et de privilégier les aliments anti-toxines. Quels ingrédients sont incontournables ? Que faut-il boire ? Comment réagir après les excès des fêtes ? Découvrez les secrets de l'assiette Détox.

BOUGEZ DÉTOX !

La cure Détox ne passe pas uniquement par l'alimentation. Il faut aussi pratiquer une activité physique régulière pour chasser les toxines, et alterner avec un sommeil réparateur. Quel sport choisir ? Comment bien bouger pour éliminer ? Les réponses pour une forme plus pure !

LES BONS LÉGUMES (à choisir de saison bien évidemment) 

  • Artichaut : riche en vitamines C et K et en antioxydants.

  • Asperge : diurétique, draine le foie et élimine les toxines du corps, riche en folates, c'est un antistress naturel.

  • Coriandre fraîche : riche en micronutriments, chasse les métaux lourds de l'organisme.

  • Carotte : très riche en glutathion qui est bon pour le foie, riche en bêta-carotène et antioxydants qui favorisent le fonctionnement du système immunitaire.

  • Chou : riche en soufre, en oligoéléments, en antioxydants, stimule les enzymes détoxifiantes du foie et purifie le sang.

  • Betteraves : purifie le foie et le sang, participe à la décomposition des graisses, riche en antioxydants et en fibres.

  • Épinard : riche en micronutriments, haute teneur en potassium, très alcalinisant et diurétique.

  • Radis noir : aide à régénérer le foie, drainer la vésicule biliaire et les reins, antioxydant, source de soufre, de magnésium, de potassium et de calcium.

  • Ail : antioxydant et anti-bactérien naturel, aide à nettoyer le système intestinal, riche en minéraux.

  • Céleri : diurétique, riche en fibres et en vitamine C et B9.

  • Gingembre et curcuma : anti-inflammatoires et diurétique (il est bon d'associer le curcuma au poivre noir).

LES BONS FRUITS

  • Avocat : soutient le bon fonctionnement du foie, contient du glutathion qui permet de nettoyer les substances chimiques accumulées dans l'organisme.

  • Ananas : diurétique, riche en enzyme qui favorise la bonne digestion et en fibres.

  • Pomme : riche en fibres et en pectine qui aide à nettoyer le corps des déchets et des métaux lourds.

  • Grenade : riche en antioxydants, améliore la circulation sanguine et lymphatique

Les fruits se digérant rapidement, on préfère donc les consommer entre les repas pour ne pas perturber le processus digestif.

Les bonnes et mauvaises associations à éviter

Durant la cure détox, on privilégiera les viandes blanches et les poissons, on supprimera à 100 % les produits laitiers et on diminuera le gluten au maximum.

On fera également attention aux bonnes associations en évitant de consommer au cours du même repas les protéines et les glucides qui seront plus complexes à digérer et consommeront de l'énergie.

On évitera le sucre, les céréales, l'alcool, le tabac, le café, le thé (mis à part un thé vert ou thé Matcha).

On prendra soin de boire beaucoup d'eau et de pratiquer un sport doux comme la marche ou le yoga.

CONTRE-INDICATIONS

La cure détox n'est pas à mettre entre toutes les mains.

D'abord, les enfants ne peuvent pas y prétendre. Leur corps en pleine croissance a des besoins bien différents et plus importants que celui des adultes.

Même recommandation pour les femmes enceintes. Ce n'est pas le moment de leur demander de se restreindre, au contraire.

Les personnes fragiles, souffrant de maladies du tube digestif ou de maladies métaboliques telles que le diabète ne peuvent pas toutes pratiquer des cures détox. Cela dépend vraiment des situations, c'est pourquoi il est recommandé de consulter un spécialiste avant de se lancer seul dans ce régime alimentaire.

Même chose pour les personnes souffrant de maladies graves, comme un cancer par exemple. 

Pas de cure non plus pour les personnes souffrant de carences en vitamines ou en nutriments.

Les cures sont peu recommandées pour les personnes souffrant ou ayant souffert de troubles du comportement alimentaires. Cela pourrait détruire un fragile équilibre et enfoncer la personne dans une maladie plus grave.   

 Au vu de ces nombreuses contre-indications, la nutritionniste Caroline Le Marchand-Duros recommande formellement "de consulter un médecin au préalable. C'est lui qui pourra vous dire si vous êtes apte à faire une cure détox ou non. En outre, je recommande vivement de pratiquer cette cure dans un environnement médicalisé. C'est plus prudent, dans l'hypothèse où le curiste ferait une chute de tension ou un malaise hypoglycémique. »

SOURCES : www.doctissimo.fr et www.sante.journaldesfemmes.fr